Des acariens dans les tapis anciens

Vous avez craqué pour un tapis ancien de toute beauté ou pour une tapisserie ancienne magnifique pour agrémenter votre salon?

C’est parfait, mais avant de l’installer et d’en profiter pleinement, il est recommandé de nettoyer votre tapis afin d’éliminer les insectes ou une invasion d’acariens qui pourraient se lover dans les fibres en laine. Cette opération de nettoyage de tapis est indispensable non seulement pour conserver votre tapis en bon état longtemps, mais aussi pour éviter que « les bibites » ne se propagent dans toute votre maison.

Voici quelques conseils d’un expert professionnel…

Un tapis ancien : un nid à poussière

Un grand coup d’aspirateur et un nettoyage avec de l’eau sont appropriés mais non suffisants pour en finir avec les acariens qui sont une source d’allergies, surtout quand on sait que les acariens se reproduisent façon TGV (à Très Grande Vitesse)!

Saviez-vous qu’un grand tapis peut contenir jusqu’à 2 millions d’acariens! Alors il est temps d’agir, voici comment…

Se débarrasser des acariens dans les tapis

Les acariens se développent rapidement surtout quand l’air est chaud et humide. Il faut don aérer une pièce régulièrement pour diminuer l’humidité et la température, qui doit idéalement être située entre 18 et 19°C.

Les mites sont également une menace pour les tapis car elles grignotent les fibres du tissu. Placer un peu de lavande, romarin, tabac, camphre ou bois de cèdre à l’intérieur sont des recettes de grand-mère qui feraient des miracles parait-il.

Lavage des tapis anciens

Les acariens n’aiment pas non plus les fortes températures. Il est donc recommandé de laver le tapis à sec ou à l’eau, mais attention chez un professionnel spécialisé qui prendra soin de votre objet d’art afin de ne pas ternir les couleurs ou abimer les fibres ou le tissage.

Quand on est passionné de brocante, il est inévitable de craquer pour des objets, meubles, tapis anciens… Mais ces vieux objets recèlent parfois des petites bêtes, qui bien que minuscules peuvent faire d’énormes dégâts, et pire se propager dans toute la maison.

Donc en cas de doute, il ne faut pas hésiter à contacter un expert anti-insectes qui fera une expertise et vous apportera une solution efficace et durable.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *