Emballer les antiquités fragiles pour un déménagement

Au cours d’un déménagement, on ne change pas seulement d’adresse mais on transfère également toutes ses affaires : objet, bibelot, meuble et parfois certaines pièces sont de véritables œuvres d’art avec une très grande valeur. Déménager des antiquités fragiles requièrent une attention particulière de la part du déménageur. Leur emballage, leur transport puis leur déballage impliquent des précautions spécifiques pour assurer une arrivée à bon port, surtout sans casse.

L’idéal est de confier cette tâche à un spécialiste en la matière, un vrai professionnel du déménagement qui utilisent des outils et du matériel adaptés et de l’attention !

Les antiquités, des objets précieux et fragiles

luminaire emballéQu’il s’agisse d’héritages familiaux ou d’objets de collection achetés chez les antiquaires (qui sont parfois très recherchés sur le marché de l’art), tous ces objets de collection rares et onéreux nécessitent une attention spéciale au cours d’un déménagement.

Avant de déménager, il est indispensable de mettre de côté les antiquités et objets précieux. Cette précaution permet d’effectuer une évaluation afin de souscrire à une assurance adaptée à la valeur déclarée.

Fragiles, ces pièces précieuses doivent ensuite être manipulées avec beaucoup de précautions. Elles feront ensuite l’objet d’un emballage méticuleux, indispensable pour garantir leur protection au cours du voyage vers la nouvelle maison.

Protection et transport des antiquités

La protection et l’emballage des objets précieux et fragiles dépendent de leur nature. Pour les objets de collection comme la porcelaine ou le cristal, ils seront emballés dans du papier de soie avant d’être disposés dans des cartons dotés de compartiments séparés.

Il est aussi envisageable de ranger les antiquités dans des caisses matelassées garnies de papier bulle, pour une sécurisation optimale. Tous les cartons accueillant des objets fragiles susceptibles de se briser facilement doivent porter la mention « FRAGILE ».

Leur manipulation devra se faire avec grande délicatesse et ils ne seront pas placés sous d’autres cartons.

Les meubles anciens

En ce qui concerne les meubles anciens, ils peuvent être parfois démontés avant transport. Il est alors nécessaire de retirer tous les éléments fragiles comme les miroirs et autres parties vitrées.

Si cela n’est pas possible, le mobilier sera maintenu en place à l’aide d’un film étirable puis recouvert d’un emballage rembourré recouvert d’une couverture de protection. Quant aux portes, elles pourront être maintenues avec des cordes.

Pour ce qui est des boulons et vis et autres pièces amovibles, ils seront rangés dans un carton spécial qui portera une étiquette explicite : « Carton de pièces détachées de tel ou tel objet ». L’utilisation d’une couverture de déménageur est également indiquée pour une protection maximale des meubles anciens.

Toutes ces précautions d’emballage sont prises en charge par les déménageurs de confiance qui mettent un point d’honneur à vous restituer les objets dans leur état initial, sans perte ni casse. Ces experts du déménagement sont en plus formés pour apaiser ce moment qui est souvent stressant surtout pour les personnes âgées qui changent de domicile.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *