Les insectes nuisibles du bois

La brocante est une passion, mais cette activité comporte parfois des inconvénients: les insectes nuisibles qui dévorent le bois des jolis mobiliers anciens.

Attention, car un seul meuble infecté d’insectes peut contaminer la maison entière! Bien entendu dépoussiérer et nettoyer les meubles sont des gestes indispensables, mais pas suffisants car les insectes se réfugient au coeur du bois.

La liste des insectes xylophages qui se délectent du bois est longue, voici quelques spécimens principaux avec les conseils d’un expert anti-insectes pour le traitement et l’entretien du bois. Ces conseils sont précieux pour les passionnés de brocante qui chinent les objets et meubles anciens.

Le Capricorne

Le Capricorne des maisons ou Hylotrupes bajulus est un insecte de la famille des Cerambycidae dont la larve est xylophage, c’est à dire qu’elle dévore le bois. Les meubles en bois résineux sont particulièrement vulnérables et il est conseillé de traiter le bois avant que les larves ne se répandent dans le reste de l’habitation.

Le Lyctus

Comme les vrillettes, les termites ou les capricornes, le lyctus s’attaque à tous les bois, avec une préférence pour le bois sec. Il est conseillé d’appliquer un traitement préventif afin d’éviter que les femelles lyctus fassent des trous dans le bois pour y pondre les œufs. L’application d’un produit biocide adapté évitera le développement des larves destructrices.

La petite vrillette

Cousine de la grosse vrillette, la petite vrillette ou anoblum punctatum est un insecte qui creuse des galeries de forme circulaire dans le bois. Les petites vrillettes s’attaquent à tous les bois et notamment aux meubles anciens et aux œuvres d’art. Elles se multiplient rapidement surtout dans les lieux très humides. La seule solution: un traitement physico-chimique par un exterminateur spécialisé anti-insectes.

La grosse vrillette

La grosse vrillette ou xestobium rufovillosum est un insecte xylophage qui creuse des galeries dans le bois grâce à une paire de mandibules puissantes. Mais, contrairement à sa cousine la petite vrillette, la grosse vrillette n’attaque que le bois très humide infesté de champignons lignicoles. Un traitement spécial bois existe, il est conseillé de consulter un spécialiste…

La fourmi charpentière

Insecte hyménoptère appartenant à la catégorie Camponotus, cette espèce de fourmi engendre d’énormes dégâts dans le bois des charpentes mais aussi dans le mobilier ancien. Bien que leur principale nourriture se compose de matières végétales, les fourmis charpentières établissent leur nid dans le bois ce qui explique les dégâts. Pour éliminer les fourmis de façon efficace et durable il faut viser la reine. Toutes les explications sont données par votre expert spécialiste anti-fourmis

Traitement des insectes xylophages

Un spray anti-insectes vendu dans le commerce n’est pas un traitement suffisant car le produit ne tue que quelques insectes en surface, et non la colonie.

Les différentes phases du professionnel expert en insectes sont le sondage, le bûchage, le brossage et le dépoussiérage avant l’application du produit biocide qui empêchera le développement des larves.

Un article proposé par R. Lesssard , spécialiste des fourmis charpentières à Montréal

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *