Les vieilles recettes de grand-mère pour attraper rats et souris

Les rongeurs sont des nuisibles qui prolifèrent très rapidement. Outre les dégradations matérielles sur les meubles, les charpentes, les câbles électriques, les placards d’alimentation… les rats et souris peuvent aussi transmettre des maladies à cause de leurs excréments.

Il est donc tout à fait légitime de vouloir se débarrasser des rongeurs qui ont élu domicile dans votre habitation. Naturellement,pas de miracle, lorsqu’ils prolifèrent vraiment le meilleur conseil est de faire appel à un dératiseur, (on dit aussi exterminateur, ou spécialiste en gestion parasitaire ) spécialiste des rongeurs.

Mais pour quelques individus seulement, il est aussi intéressant de connaître les vieilles méthodes d’antan. Tapettes à rats, raticides, plantes… Voici quelques astuces et conseils que nos grands-parents utilisaient pour lutter contre les rongeurs envahisseurs.souris

 

Le chat un prédateur naturel anti-rongeur

Dans les campagnes, le chat ne remplissait pas seulement le rôle d’un animal domestique mignon que l’on câlinait auprès du feu.

Le chat avait une fonction très précise : lutter contre l’invasion de rongeurs. Aujourd’hui, ce n’est plus vrai car les chats sont dorlotés, bien nourris aux croquettes et leur instinct n’est plus aussi vif qu’auparavant.

Lorsqu’ils attrapent une souris c’est plus pour s’occuper et s’amuser que pour se nourrir.

Les répulsifs naturels congre les rongeurs

Les rongeurs élisent domicile dans des endroits cachés tels que les combles, la cave, les garages et aussi dans vos placards d’alimentation. Il existe quelques astuces naturelles pour les faire fuir car ils sont allergiques à certaines odeurs.

Vous pouvez déposer dans une coupelle sur leur lieu de passage :

  • du poivre
  • des bouquets de menthe ou de sauge
  • des feuilles de laurier
  • des morceaux de coton imbibés d’huiles essentielles : la sauge, la menthe poivrée, le laurier, la citronnelle et l’eucalyptus. Vous pouvez trouver dans les commerces des granulés de pierre déjà imbibés de ces huiles essentielles répulsives.

Quelques précautions pour empêcher les rats de revenir :

  • Fermer hermétiquement vos poubelles
  • Calfeutrer toutes les ouvertures de portes et fenêtres
  • Poser des grilles anti-rongeurs dans les canalisations, les accès à la cave…

Les appâts mortels anti-rats

Il faut savoir que le cola et la caféine sont des poisons mortels pour les rats. Il suffit de verser du cola avec une demi-cuillerée de café expresso dans une coupelle et la disposer à leur portée.

Vous pouvez aussi mélanger du plâtre et de la farine. Vous disposez cette pâte à côté d’une coupelle d’eau. Lorsque le rat va avaler cette pâte et boire de l’eau, le mélange va faire gonfler son estomac et le tuer. Attention, à éloigner ce mélange si vous avez des petits animaux de compagnie tels que cochon d’Inde ou hamster.

Les pièges à rats

A l’époque de nos grands-mères, il existait des pièges mécaniques ou des pièges à glu. Ces pièges fonctionnent avec des appâts : pain, fruit, fromage…

Les pièges mécaniques :

  • La tapette à rats ou la tapette à souris : lorsque le rongeur attrape l’appât, une barre métallique s’abat et le tue.
  • Le piège à dents est une sorte de mâchoire qui se referme sur le rongeur qui mord dans l’appât.
  • Les pièges à glu : les appâts sont posés sur une plaque engluée qui colle le rat qui finit par mourir d’une mort lente et cruelle.

Conseil : les rats sont très méfiants et intelligents. Il faut donc porter des gants pour manipuler les pièges afin d’éviter d’y laisser votre odeur.

Aujourd’hui, il existe des pièges électriques qui envoient une décharge au rat pris au piège et aussi des pièges à ultrasons qui émettent des vibrations sonores qui éloignent les rongeurs.

Les produits rodenticides et raticides

L’ancienne « mort-aux-rats » était composée d’arsenic ou de thallium mais vue sa dangerosité pour l’homme elle n’est plus utilisée aujourd’hui. Les raticides actuels sont imprégnés d’un produit rodenticide qui provoque une hémorragie fatale au rat. Vous trouverez des produits en pâte, en bloc ou en granulés.

Attention, car les rodenticides restent très nocifs et il faut les placer hors de portée des enfants et des animaux domestiques.

Faites appel à une entreprise de dératisation

Aujourd’hui, il est facile de contacter une société spécialisée dans l’extermination des rongeurs quand ces rongeurs se multiplient trop rapidement et il est très difficile de s’en débarrasser de façon durable. Ces experts en gestion parasitaire diagnostiquent très précisément le nombre d’individus, leur localisation, leur lieu de passage et utilisent des méthodes de lutte intégrée globale avec une grande maîtrise des produits raticides.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *