Où peut-on acheter à petits prix ?

Les brocanteurs dans l’âme chinent à tout moment et dans tous les lieux, même pendant les vacances cette passion de la brocante ne les quitte pas, et je sais de quoi je parle !

Il existe de nombreux endroits où l’on peut trouver des objets, meubles, vêtements, cadeaux… neufs ou occasion à petits prix. Voici tous les lieux recensés ci-dessous…

Les brocantes
Elles ont lieu dans les villes, sous des halles, au coeur de la cité ou dans des salons fermés spécialisés. Ces ventes sont ouvertes aux professionnels et/ou particuliers et les jours sont fixés par les mairies.

Les vide-greniers
Les vide-greniers sont organisés à l’initiative des habitants d’un village ou d’un quartier une fois par an. Elles sont devenues aujourd’hui très populaires et séduisent de nombreux particuliers ou professionnels qui chinent et trouvent des objets hors du commun, anciens ou neufs. Normalement les professionnels n’ont pas le droit d’exposer.

Les marchés aux puces
Ce sont des brocantes organisées une ou deux par semaine situées toujours au même endroit.

Les kermesses
Ces kermesses sont organisés par des bénévoles autour d’une église ou d’une école. Les recettes sont destinées au profit de la paroisse ou de l’école et regroupent de nombreux objets de peu de valeur donnés par des paroissiens ou des parents généreux.

Les centres Emmaüs
Ces centres ont été créés par l’Abbé Pierre et sont répartis sur tout le territoire français. Sa philosophie est de venir en aide aux plus démunis grâce aux dons de généreux donateurs en vendant des objets et vêtements à très bas prix.

Les dépôts-ventes
Ce sont des boutiques mettent en dépôt des objets et meubles de particuliers gratuitement. Chaque vente entraine une commission remise au particulier. L’avantage est que le stock se renouvelle rapidement et tout le monde peut y trouver son bonheur.

La brocante sur internet
Ce concept récent et dynamique attire de nombreux acheteurs et vendeurs en tout genre. Attention, car ce marché ouvert « à tout vent » suscite des arnaques. Il vaut mieux être prudent.

Le coin des professionnels

Foires et salons d’antiquités
Ces expositions sont organisées régulièrement dans toutes les villes et les exposants sont majoritairement des antiquaires. Les objets et meubles vendus sont de qualité et certifiés.

Les déballages marchands
Organisés par les professionnels, ils sont le lieu d’échange idéal pour que brocanteurs et antiquaires nationaux et internationaux se rencontrent, vendent et achètent. Normalement réservé aux professionnels.

Be Sociable, Share!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *