Ma boutique Vintage
Ma boutique Vintage à Ergué Gabéric
Salut les chineurs !
Bienvenue dans notre rubrique Paroles de Broc, préparez-vous à une plongée captivante dans l’univers fascinant de la brocante et des objets vintage ! Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter Marie Ebrel, de ma boutique Vintage, une passionnée qui va partager ses secrets de brocante, ses anecdotes incroyables et ses précieux conseils.
Raconte-nous ton histoire. Comment es-tu tombée amoureuse de la brocante ?
Depuis toute petite je suis attirée par les vieux objets, leurs histoires, leurs vécus. Après plusieurs années de salariat et d’activités d’entrepreneuse qui ne me correspondaient pas, j’arrive enfin à organiser mon 1er vide maison grâce à un parisien qui me donne la chance de lui exposer ma vision des choses. Depuis j’ai évolué d’abord avec un box, et ensuite avec un vrai local pour ouvrir ma boutique Vintage.
Qu'est-ce qui te motive à te lever chaque matin pour partir à la recherche de pépites oubliées ?
L’excitation de trouver une ou des pépites dont personne ou presque n’attache de valeur, échanger avec les chineuses et les chineurs qui pour beaucoup cherchent aussi leur pépite.
As-tu une spécialité ? Si oui, quelle est-elle et pourquoi te fascine-t-elle ?
Pas de spécialité mais j’adore les années 70 et l’époque art déco
Partage tes meilleurs plans et astuces pour dénicher des trésors cachés lors de tes explorations.
Je regarde les objets, si je les ai vus dans la presse spécialisée dans le vintage, je retourne les objets, un nouveau passage dans la pièce est nécessaire car on ne voit pas toujours au 1er passage.
On rêve tous de trouver le Graal ! Raconte-nous l'histoire de ta trouvaille la plus incroyable et l'émotion qu'elle a suscitée en toi.
Lors d’un débarras, je vois des tasses avec des bandes blanches et bleues. Là, en sortant l’ensemble du service, je vois que c’est un service Sarreguemines modèle Fox Trott, un régal car trop canon. Ca m’a de suite évoqué Dinan et ses cabanes de plage.
Laisse-toi aller et confie-nous une anecdote insolite ou amusante vécue pendant tes aventures.
Lors de l’ouverture d’une cantine, nous avons trouvé l’ensemble militaire du propriétaire ainsi qu’une robe asiatique : nous avons imaginé que ce militaire avait parcouru un pays asiatique et était tombé amoureux d’une asiatique
Quels conseils donnerais-tu à un(e) novice qui souhaite se lancer dans l'univers fascinant de la brocante ?
Aimer donner une seconde vie aux meubles et objets, ainsi que faire perdurer le savoir-faire des artisans qui ont fait ces objets et meubles
Partage tes astuces de restauration pour donner une seconde vie aux meubles et objets vintage
Je ne suis pas douée manuellement, mais j’ai une amie redoutable pour les meubles : la ponceuse, et un autre ami pour les objets : du savon noir, car souvent les objets n’ont besoin que d’un bon nettoyage.
Pour toi, quel est l'avenir de la brocante et des objets vintage ?
un bel avenir, car si ces objets et meubles que nous avons dans nos brocantes sont transmis, nous sommes certains que les meubles solides et les objets dont le savoir-faire se perd vont perdurer pour d’autres générations
Enfin, où pouvons-nous te retrouver pour admirer tes trouvailles et partager ta passion ?
Ma boutique vintage se situe dans le tiers-lieu La Ruche Locale qui se trouve au 8 rue Ampère à Ergué Gabéric. Nous débarrassons les maisons et appartements, vous trouverez à la boutique Vintage des nouveautés régulièrement.
Quels outils et produits recommandes-tu pour restaurer des meubles et objets anciens ?
Ponceuse, savon noir, lorsque le ponçage n’est pas suffisant, je fais appelle à Franck de Verso Recto qui propose un service d’aérogommage bien plus efficace que ma ponceuse.
As-tu des conseils pour identifier les meubles et objets de valeur ?
Je pense que l’expérience se gagne au fur et à mesure de des trouvailles. On chine, mais on s’intéresse également à la provenance et à l’histoire de l’objet ou du meuble. La valeur est aussi définie en fonction de l’offre et de la demande .
Comment s'y prendre pour estimer le prix d'un objet vintage ?
Porter l’objet, le regarder sous tous les angles, observer s’il y a une signature
Quelles sont les erreurs les plus courantes à éviter lors de la restauration d'un meuble ancien ?
Savoir si c’est du bois ou du placage : par exemple, le placage n’aime pas des abrasifs trop durs.
Y a-t-il des ressources que tu recommanderais pour apprendre à restaurer des meubles et objets vintage ?
Ses proches et surtout les anciens dont le savoir-faire est illimité.